Panettone contre Pandoro, que des gagnants

Pandoro ou panettone

A Nöel les Italiens se divisent en deux grandes “tifoserie”. On ne parle pas de calcio mais de gâteaux: le panettone, avec les raisins et les fruits confits, et le pandoro en forme d’étoile.

Lequel je préfère? Auquel je décernerais la palme du gagnant? Les photos vous donneront une petite idée!

Pour quelqu’un Noël rime seulement avec Panettone, pour d’autres les fruits confits sont insupportables et ils ne jurent que par le Pandoro. Question de goûts et de traditions familiales.

20141224_163626

Origines et histoire

Tous les deux ont des origines très anciennes qui remontent à la renaissance. Ils sont originaires de l’Italie du nord: le Pandoro est de Verone et le panettone est de Milan. A propos de l’origine de ces deux gâteaux il y a beaucoup de légendes.

Panettone

Le panettone selon certains serait né des tentatives désespérées de la part d’un simple commis – Toni – de séduire la patronne du four dans lequel il travaillait. D’où le « pan de Toni » (pain de Toni) devenu panettone.

Une autre version de l’histoire veut que le vrai inventeur du panettone est un commis du cuisine à la cour de Ludovico il Moro. Lui aussi s’appellait Toni e son pain, qu’il avait pétri avec les ingrédients qui restaient dans la cuisine, fut proposé à la table du réveillon de Noël des Seigneurs de Milan…parce que le gâteau du chef avait brûlé dans le four. Heureusement pour le chef et surtout pour Toni, le gâteau eût un énorme succès !

Pandoro

A propos du Pandoro on suppose qu’il doit ses origines à un gâteau vénitien, le « Nadalin », une brioche très moelleuse. Selon certaines sources, les vénitiens étant fières du prestige et de l’opulence de leur ville ont décoré le Nadalin avec des feuilles d’or et l’ont nommé ainsi le « pan de oro » donc pandoro (pain d’or). Mais tout ça appartient à la légende. Le Pandoro de nos jours possède une documentation bien précise de sa naissance: le 14 octobre 1894 un pâtissier de Vérone -Domenico Melegatti- dépose un brevet pour la recette d’un nouveau gâteau à pâte levée moelleuse, haut et en forme d’étoile à huit pointes (forme dessinée par un peintre de l’époque, Angelo Dall’Oca Bianca).

Il paraît que son nom est dû à l’émerveillement d’un commis (encore!); une tranche de ce nouveau gâteau frappée par un rayon de soleil et il s’exclame: « on dirait un pain en or! ».

Unité national

Et voilà une courte dissertation sur les grandes stars nationales des gâteaux de Noël en Italie. En réalité chaque région a ses gateaux typiques, tous délicieux. Mais le Panettone et le Pandoro, même avec les différentes variantes modernes, assurent l’unité nationale.

Merci les commis!

Si en cette fin d’année il vous arrive de vous régaler avec un de ces gâteaux, pensez aux commis. Cet instant délicieux et gourmand que vous vivez c’est grâce à eux!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com