Une journée dans centre-ville de Turin : musées, histoire et gourmandises
Vous êtes de passage à Turin et vous êtes surpris par cette belle ville. Vous avez très peu de temps à disposition pour la découvrir ? Pas de problème ! Voilà une petite balade à faire en une seule journée.
Turin est très connue pour son musée égyptologique et pour être la ville de Fiat, le constructeur automobile. Cependant les touristes qui viennent pour la première fois sont agréablement surpris de découvrir une ville très élégante et raffinée. Se balader à pieds dans le centre-ville reste le meilleur moyen de découvrir Turin. Si vous avez peu de temps, vous aurez la possibilité de voir un maximum de choses dans un périmètre assez restreint. Le centre-ville de Turin est très dense d’art, d’histoire, de culture. La beauté de Turin va vous conquérir.
Cliquez ici pour voire une petite carte pour vous aider dans vos déplacements
Le point de départ, Gran Madre, piazza Vittorio Veneto et la Mole
Commencez un tour par la Gran Madre, la grande Eglise face au fleuve Po, admirez-la de l’extérieur, traversez le pont. Vous êtes dans la place la plus grande d’Europe dotée d’arcades, Piazza Vittorio Veneto. Continuez vers le centre-ville en marchant dans la Via Po, la rue baroque par excellence de Turin. Pas loin sur votre gauche, une petite rue, Via Montebello, vous conduira à la Mole Antonelliana, simplement appelée La Mole. Le monument, symbole de Turin, abrite le Musée du Cinéma et possède un ascenseur impressionnant, tout en verre. Après quelques secondes et quelques frissons, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Turin. Mais si vous souffrez le vertige, comme moi, je vous déconseille d’y monter, j’étais tellement tétanisée par la peur que je n’ai pris aucune photo !
La Mole est aussi l’inspiratrice de la MoleCola, le soda made in Turin qui est bien meilleur que le soda plus connu. Je vous en parle parce que vous le trouverez dans les cartes des cafés et des restos de la ville. Je vous le conseille vivement !
Via Po, ses magasins et ses cafés
Après cette visite on continue sur via Po, personnellement je préfère emprunter le trottoir de gauche, plus riche en magasins et en cafés, certains très anciens.
Via Po est très animée, elle est tout près de Palazzo Nuovo, une des universités de Turin et des Beaux-Arts, ma bien aimée Accademia Albertina, ah quels beaux souvenirs de vie étudiante !
Parmi les nombreux commerces il y en a un que j’affectionne particulièrement, Venezia à Torino. Ce petit magasins est là depuis 1916 et, vu la déco, rien n’a changé. J’aime cette atmosphère. On y vend des petits bijoux en argent et en pierres semi-précieuses et surtout des bijoux et des objets en verre provenant de Murano, à côté de Venise. Ce magasin, où j’ai toujours acheté beaucoup de cadeaux, appartient à une famille vénitienne qui s’était installée à Turin il y a plus d’un siècle. Venezia a Torino a eu le privilège d’être un fournisseur de la Maison Royale des Savoie.
Piazza Castello, tant de choses à voir
La balade continue, et entre cafés et magasins aux façades historiques, on arrive à Piazza Castello.
Toujours sous les arcades il y a un café historique, Mulassano. Il est tous petit mais c’est un vrai bijou décoratif du 19ème siècle. Ici on a inventé les tramezzini, les sandwichs avec le pain de mie pas grillé et avec une farce très riche, à déguster à l’apéro.
Au centre de la piazza Castello, il y a un énorme château, le Palazzo Madama. Il a deux façades, sur le devant c’est un bâtiment baroque du 18ème siècle, derrière c’est un château médiéval. Dans cette place il y a d’autres monuments historiques : Palazzo Reale et l’Eglise de San Lorenzo. La visite de tous ces lieux peut prendre une journée et demie.
Piazza Carignano, joyau du baroque
Mieux vaut rester sur la droite et tourner in Via Accademia delle Scienze. Ici pas d’arcades. Dépassez à grands pas le Macdo et après quelques mètres vous voilà dans la belle Piazza Carignano. Vous voulez connaitre le lieu exact ou l’Italie est née ? Et bien c’est ici. Le beaux palais baroque en briques rouges, conçu par Guarino Guarini, a vu naitre le premier roi d’Italie Victor Emmanuel II. Ce palais, le Palazzo Carignano, abrite le Musée du Risorgimento, période historique dans laquelle la Nation Italienne est née et aussi le premier parlement du Règne d’Italie. L’entrée est situé sur le côté opposée, à piazza Carlo Alberto et sur ce côté-là façade est dans un style différent, elle date du 19ème siècle.
Le pingouin de Turin
Piazza Carignano est vraiment très belle, très élégante. J’y passerais des journées entières assise sur un banc à profiter de la beauté du lieu en dégustant un esquimau. Justement, l’esquimau, ou comme on l’appelle ici, le Pinguino. Il est né dans cette place, dans la Gelateria Pepino. Monsieur Domenico Pepino, un glacier napolitain en 1839 quitte sa ville et s’installe ici. Sa gelateria deviendra fournisseur officiel de la Maison Royale d’Italie en 1910.
Le restaurant qui a vu naitre l’Italie
Si vous avez vraiment faim, Piazza Carignano vous offre la possibilité de déjeuner ou de diner dans plusieurs endroits, restaurants ou pizy zerie. Si vous avez envie d’un repas turinois gastronomique et de vous plonger dans l’histoire vous aimerez le Ristorante del Cambio. La grande gastronomie piémontaise y est mise à l’honneur dans un décor raffiné du 19ème siècle. Le Cambio était le restaurant où venait déjeuner le Conte Cavour, le premier Premier Ministre du Règne d’Italie.
Le deuxieme musée le plus important au monde
En reprenant la balade en Via Accademia delle Scienze, après quelques mètres, vous arriverez devant le Palazzo dell’Accademia delle Scienze. Cet imposant bâtiment du 17ème siècle abrite le fameux Musée Egyptologique de Turin. Il s’agit du plus important musée de l’Ancienne Egypte au monde après celui du Caire. Jean-François Champollion disait que la route pour Memphis et Thèbes passe par Turin.
La rue, juste après le musée, change de nom et devient Via Lagrange. C’est une rue très élégante où les grands noms de la mode italienne et internationale s’alternent à de nombreux restaurants, glaciers, cafés, pizzerias etc.
Turin ville du chocolat
La première étape dans Via Lagrange est sans doute la chocolaterie de Guido Gobino. Les passionnés de chocolat trouveront ici leur bonheur. Le produit phare de la maison est le Turinot, le Giandujotto (lire Jandou-i-otto) réinterprété par monsieur Gobino. Mais dans ce petit magasin où Turinois et touristes du monde entier se tassent, vous trouverez toutes sortes de délicieux petits chocolats. Récemment Gobino a créé une glace style esquimau. Elle est vraiment délicieuse !
Du baroque au rationalisme italien des années ’30
Apres cette énième étape gourmande, vous pouvez choisir si continuer à flâner dans Via Lagrange pour arriver à Corso Vittorio Emanuele II devant la gare ferroviaire Porta Nuova, ou découvrir l’élégante Piazza San Carlo, nommée le salon de Turin et Via Roma en passant par la Via Maria Vittoria.
Une fois admirée la Piazza San Carlo avec ses deux églises de San Carlo et Santa Cristina, vous pouvez continuer votre balade sous les arcades de Via Roma, rue très élégante au style rationaliste un peu austère, réaménagée dans les années Trente du siècle dernier. Sous les arcades s’alternent magasins de luxe, grandes enseignes internationales de la mode, bijoutiers et cafés.
Porta Nuova pour changer de quartier
En continuant votre promenade vers la gare Porta Nuova vous arrivez à Corso Vittorio Emanuele II où vous pouvez prendre le tram ou les bus vers le Parco del Valentino, le beau parc de la ville face à la colline turinoise, longé par le fleuve Po ou décider de prendre le métro en direction du Lingotto et découvrir les anciennes usines Fiat aujourd’hui devenues un centre de congrès avec galerie marchande.
Lingotto, art et piste d’essai
Au sommet vous pouvez visiter la Pinacothèque Agnelli, une petite collection de tableau de grande valeur artistique. Son ticket d’entrée donne aussi accès au toit qui anciennement était la piste d’essai des automobiles sorties d’usine.
Le premier magasin Eataly est nait ici
Juste à droite du Lingotto il y a un ex bâtiment industriel d’une belle couleur rouge. Il appartenait à la maison Carpano, productrice des fameux apéros et liqueurs. Aujourd’hui c’est le siège du premier né des fameux magasins Eataly. Il est très grand, à l’intérieur vous trouverez tous les produits de l’excellence gastronomique et œnologique italienne. Il y a aussi une multitude de restaurants thématiques. Pour les passionnés de la cuisine italienne il y a de quoi perdre la tête.
Turin synonyme d’automobile
Si les voitures sont votre passion allez visiter le Musée de l’Automobile, le MAUTO. Vous y trouverez une collection d’automobiles unique au monde. Il n’est pas loin du Lingotto.
Voilà comment vous pouvez passer une belle et riche journée à Turin entre histoire, culture, gastronomie et belles découvertes. C’est un bon aperçu de la ville qui vous donnera envie de retourner pour mieux la connaitre et decouvrir aussi sa région, le Piémont.
Bonne promenade !
Pour une première visite de Turin, nous avons suivi l’itinéraire et cela nous a permis de découvrir une ville splendide ! La piazza Carignano est délicieuse…tout autant que la boutique de Guido Gobino…je rêve encore de ses sublimes chocolats…encore merci pour ce circuit !