Voyage en Italie en voiture
Notre voyage en Italie en voiture Paris-Reggio Calabria: une traversée de 2600 km, en passant par Turin, Rome, Pompéi et Florence
Un road trip en Italie ? Pourquoi pas ! Un voyage en voiture dans le Sud de l’Italie est très long mais il en vaut la peine. Bien évidemment il faut le couper en plusieurs étapes, pour visiter les différentes villes et pour récupérer un peu d’énergie.
L’année 2021 a été difficile pour tout le monde, on n’avait pas réservé d’avion à l’avance, donc on s’est lancé dans cette aventure d’un long voyage en voiture.
En plus mes filles sont aussi Italiennes et il est temps qu’elles connaissent mieux leur pays, donc on en a eu assez des vols Paris – Reggio Calabre (où nous avons une maison à la mer) et de survoler toutes les beautés italiennes qu’il y a au milieu sans jamais les visiter.
Première et deuxième étape, Côte d’Azur et Turin
Notre voyage avait commencé de Paris en direction de la Côte d’Azur, on avait hâte de revoir la famille et de se recharger au soleil avant le long voyage. Après une belle semaine en face des îles du Levant nous partons pour Turin. Si vous y passez, la ville mérite absolument une visite, même si vous avez peu de temps.
Turin est ma ville, donc elle était une étape obligée. On a eu le plaisir d’embrasser la famille italienne et les amis et on est tout de suite reparti pour Rome.
On a emprunté la mythique Autostrada del sole, l’autoroute qui relie le nord au sud de l’Italie : direction Bologna, après cap vers Rome en passant par la Toscane. Après 7 heures de voiture nous voilà dans la Ville Éternelle !
Troisième étape, Rome, caput mundi !
A Rome, on a passé quatre jours bien remplis. Les filles ont découvert une ville à la hauteur de sa réputation. Mon mari et moi, avions eu le plaisir d’ y retourner à et de revoir des amis, nous avions habité Rome pendant quelques années.
En ayant trois jours à disposition nous avons décidé de visiter les “grands classiques” et de laisser de côté les musées que nous visiterons une prochaine fois. Le temps était magnifique et il était dommage de s’enfermer à l’intérieur.






Quatrième étape et mi-parcours, Reggio Calabria
Après Rome on est reparti pour la Calabre, plus précisément pour l’extrémité la plus au sud de la péninsule italienne. Nous avons eu plus de sept heures de trajet. Le voyage est long mais les paysages sont très beaux et variés, pendant des kilomètres on voit campagnes, collines, forêts, mer.
Pour nous les vacances calabraises se résument à des longues journées sur la plage qui se trouve seulement à quelques mètres de notre maison. L’accès des plages est gratuit, il n’y a pas beaucoup de touristes. On peut profiter d’une mer magnifique en toute tranquillité, j’en parlais déjà dans mon article “Ma plage”.

Calabria, plages et beaucoup plus
Quand on a envie d’autres choses, on va faire une virée en ville à Reggio Calabria, ou des excursions dans les alentours, comme Gerace, Brancaleone Superiore, Pentedattilo, Stilo…
La Calabre comme toutes les régions italiennes a une gastronomie très riche et savoureuse. La spécialité phare est la charcuterie, la plus connue et typique est la nduja, mais attention au papilles…!
Une de nos étapes habituelle est un restaurant de Reggio Calabria, L’A Gourmet Accademia. Le cadre est très élégant, juste en face du détroit de Messine. Le chef, Filippo Cogliandro, met à l’honneur tous les produits du terroir et de la mer avec créativité. Sorti du resto, juste en face il y a le kiosque de Cesare, un des meilleurs glaciers d’Italie.
Cinquième étape, site archéologique de Pompéi
Après deux semaines de dolce far niente calabrais, nous voilà à nouveau sur les routes, on refait le chemin à l’envers. La première destination est Pompéi, on y passera un jour et demi. Le centre ville est agréable, on le traverse pour aller visiter les fouilles de l’ancienne ville, ensevelie par les cendres du Vésuve en 79 après Jésus Christ. Le site archéologique est fascinant et très émouvant, mais la visite a été infernale. La journée a été une des plus chaudes de l’été. Pour cette visite je vous conseille vivement de choisir une date à la mi-saison !
A la sortie des fouilles on a repris nos esprit dans une fabuleuse pâtisserie, la Pasticceria De Vivo. De nombreux parfums de glaces, sfogliatelle, graffe, et autres délices de Campanie s’offraient à nos yeux et à nos papilles! Tout ce que nous avons goûté était exquis.
Malheureusement pour le dîner on est mal tombé. Le restaurant n’était pas mauvais mais très en dessous de ce que la cuisine de la région peut offrir.


Sixième et dernière étape, Florence la magnifique
Le matin suivant nous sommes partis en direction de Florence. Le voyage a été plus long que prévu, il a duré plus de six heures à cause de bouchons et de ralentissements provoqués par les travaux sur la route. En août il y a aussi une forte circulation, les Italiens prennent leurs vacances principalement en ce moment de l’année. Heureusement les Autogrill, les stations de restauration et de ravitaillement sur les autoroutes italiennes, ont de quoi distraire grands et petits.

Gare aux parkings dans le centre historique !
A Florence on était soulagés d’être enfin arrivés mais on n’était pas au bout de nos peines ! Rejoindre le parking du centre ville, réservé à l’avance, a été un cauchemar. Le GPS ne reconnaissait pas les sens interdits et les routes fermées aux voitures. Au téléphone l’employé (sadique) du parking donnait des mauvaises indications… bref, une vraie galère! En plus pour rejoindre l’hôtel on est obligé de prendre un taxi, parce que le centre historique est fermé aux voitures des non résidents. Donc voilà un précieux conseil : si vous venez en voiture à Florence, laissez-la aux parkings en dehors de la ville!

Notre hotel, l’enchantement florentin
Heureusement, l’hôtel que nous avions réservé était magnifique. Le raffiné QK Costa58 Home Tower, perché sur les hauteurs du vieux Florence à deux pas du Ponte Vecchio, est situé dans une tour du 13ème siècle. Notre suite était très bien agencée et décorée, la vue était magnifique, je ne me lassais pas de prendre des photos.
A Florence, nous avons passé trois jours. Ici aussi nous avons privilégié les visites en plein air, vu la belle météo et le peu de temps à disposition.
Fiorentina, pour carnivores avertis
Les spécialités gastronomiques de la Toscane sont nombreuses, mais la plus représentative pour les Italiens est la Fiorentina, une côte de bœuf de vache Chianina. On ne pouvait pas quitter Florence sans avoir goûté ce steak mythique. Sous conseil d’un cousin florentin nous avons réservé à la Trattoria Marione. Nous nous sommes régalés ! Notre séjour florentin terminé, nous mettons le cap sur Paris, en faisant une halte d’une nuit à Turin.
Bilan d’un long voyage
En un mois, nous avons parcouru presque 6000 Km, visité une multitude d’endroits fantastiques, dévoré des kilos de pâtes et fait le plein de merveilleux souvenirs.
Ce voyage en Italie en voiture a été certes long, mais il a été une très belle expérience. Mes filles, étaient enthousiastes. On a tellement aimé cette aventure qu’on veut absolument la renouveler. Pour rejoindre notre maison à la mer nous passerons par d’autres endroits et cette fois-ci, peut être, en train.
Affaire à suivre…
