Voyage en train en Italie
Partir de Paris et arriver à Reggio Calabria en train : un voyage à travers l’Italie en passant par Venise, Naples et Milan ? Une idée qui peut paraitre folle mais à laquelle je pensais depuis longtemps.
Organisation d’un voyage en Italie en train
Pour rejoindre notre maison à la mer en Calabre, d’habitude nous programmons le voyage au début du printemps. Cette année, avec la guerre en Ukraine et les problèmes énergétiques qu’on nous avait annoncé, nous avons préféré laisser de côté l’avion ainsi que la voiture que nous avons déjà utilisée l’année dernière.
Pour optimiser au maximum nos dépenses nous avons acheté le pass Interrail, qui permet de voyager en train à travers l’Europe à des tarifs très avantageux.
Pour un voyage en train qui traverse toute l’Italie il faut avoir du temps. Nous avions presque un mois de temps à disposition. Et surtout, il faut s’organiser pour coordonner les trajets en train, les réservations des hébergements et les entrées aux musées pour des visites guidées.
Notre voyage en Italie en train a duré 26 jours, entre juillet et août 2022.



Première étape : Paris – Venise
Le départ a eu lieu de Paris, Gare de Lyon, avec le premier TGV de la journée en direction de Milan, départ à 06h46. Après sept heures de voyage nous arrivons à Milan à la gare de Porta Garibaldi. Nous avons changé de gare vu que notre train pour Venise, le Frecciarossa, l’équivalent italien du TGV, partait de la gare Milano Centrale.
A bord du Frecciarossa nous traversons la Pianura Padana et après deux heures et demi nous voilà à Venise.
L’arrivée en gare de Venezia Santa Lucia est spectaculaire, on traverse un long pont au milieu de la lagune pour se retrouver en ville au bord du Grand Canal !
A ce moment-là nous avions à notre actif 13 heures de voyage, mais une fois arrivé à Venise, même si on était sur le parvis de la gare en attente de notre vaporetto, on était déjà subjugués par la magie de cette ville.
A Venise nous avons logé dans un B&B très sympa situé dans le quartier de Cannaregio, calme et non touristique. C’est ici que nous avons pu apercevoir la vraie vie des Vénitiens.
Dans la « Serenissima » nous avons passé quatre jours très riches en visites de musées et de balades dans le dédale des ruelles appelées “calle”. Il est inutile de vous dire que nous serons ravis d’ y retourner pour voir tous ce que nous n’avons pas eu le temps de visiter. ***


Deuxième étape : Venise – Naples
Naples était notre prochaine étape. De la gare de Venise Santa Lucia, nous nous sommes installés dans un autre Frecciarossa en direction de la ville du Vésuve. Après trois heures et demi de voyage en train, nous voilà dans une des plus belles et vivantes villes du sud de l’Italie.
Notre b&b était situé dans l’élégant quartier de Chiaia, à la limite de Mergellina, donc très près de la mer mais aussi très bien desservi par le métro.
Les journée passées à Naples ont été intenses, très riches en visites mais très fatiguantes aussi. Les températures étaient extrêmement élevées, même les napolitains nous disaient qu’ils étaient épuisés par cette chaleur si intense et persistante.
Mais Naples est quand même une ville généreuse, elle a su se faire pardonner par ses richesses culturelles et elle nous a consolé avec sa gastronomie et ses délicieuses pâtisseries ! ***

Troisième étape : Naples – Reggio Calabria
Après quatre jours passés à l’ombre du Vésuve, nous reprenons le train pour nous rendre à l’extrémité sud de l’Italie. Nous sommes partis de la gare de Napoli Centrale. Les trains Frecciarossa étaient complets donc nous avons réservé nos places sur un train Intercity – le TER français – en direction de Palerme en Sicile et nous nous sommes arrêtés à Villa San Giovanni avant que le train s’embarque dans un bateau pour traverser la mer. Après quatre heures et demi de voyage, changement rapide de train pour Reggio Calabria Centrale. A la gare, nous prenons un taxi pour aller à l’aéroport et récupérer notre voiture de location. De là on file sur les routes de la belle côte ionienne et après 70 km on est chez nous en bord de mer. Enfin !
C’est un véritable périple, je me répète à chaque fois que nous sommes fous de s’imposer des déplacements si compliqués. Mais quand on arrive à notre plage et que l’on se jette dans les eaux cristallines de la mer, on se dit bien que ça en valait la peine !
Le séjours calabrais à duré deux semaines. Nous avons profité de la mer et de la détente qu’offre ce lieux très calme. Nous avons eu aussi quelques orages assez spectaculaires.


Quatrième étape : Reggio Calabria – Milano
Avant de rentrer à Paris nous avons fait étape à Milan. Nous sommes partis de la gare de Reggio Calabria Centrale. Après presque onze heures de voyage, nous sommes arrivés à la gare de Milano Centrale. En une journée nous avons traversé toute l’Italie à bord d’un train Frecciarossa. C’était certainement un long trajet, parfois ennuyeux mais qui nous à permis de voir les paysages changer d’une région à l’autre, du sud au nord de l’Italie.
A Milan, nous avons logé dans un b&b dans le quartier de Brera, élégant, très agréable, bien desservi par les transports en commun. Il était très proche des principales attractions : le Duomo, le théâtre La Scala, la Cène de Léonardo da Vinci, etc. ***
Fin du voyage : Milan – Paris
Nous sommes restés à Milan trois jours et nous sommes rentrés en France avec un TGV. Le voyage à duré sept heures, nous sommes arrivés à Paris après 23h. Nous étions un peu fatigués, mais bien contents d’avoir retrouvé notre Ville Lumière.
Bilan de notre voyage en train au bout de l’Italie
Nous avons tous aimé nos vacances. Les filles ont adoré découvrir des nouvelles villes, voyager d’un endroit à l’autre en train. Elles pouvaient admirer la variété des paysages, lire, regarder des films, dormir. Quelle surprise de se réveiller dans un nouvel endroit, si différent du précédent !
Tout le long de notre voyage en train nous avons eu le privilège de profiter pleinement de la diversité de tous les paysages qui s’offraient à nous : la beauté des campagnes françaises et des Alpes franco-italiennes, l’austérité de la Pianura Padana, la magie de la lagune de Venise, la douceur des collines toscanes. Comment pourrait-on oublier la côte Tyrrhénienne entre la Campanie et la Calabre ? Ce voyage nous a permis de découvrir de nouveaux volcans, comme le Stromboli et l’Etna, aprés le Vésuve l’an dernier. Nous étions en face du détroit de Messine. Nous sommes passés à Scilla, en face de Cariddi, juste là où Homère à fait passer Ulysse. Au final, nous avons adoré ce long voyage en train jusqu’au bout de l’Italie. A tel point qu’on est déjà en train de réfléchir à notre itinéraire pour l’été prochain.

Il ne te reste plus qu’à écrire un livre !!! Que de belles images enregistrées ! Par les temps qui courent on a bien besoin de pouvoir rêver encore un peu.
L’art de voyager « en Cheval vapeur », c’est « aussi » faire un voyage vers l’autre, toute rencontre d’autrui serait en quelque sorte un voyage… (Montaigne)
On a qu’une envie … faire nos valises et partir sur vos traces ! Quelques instants de rêves et de voyage. Merci !